
Titre H2 pour présenter les services de la société
Le rapport d’état des lieux est un document fondamental lors de la location d’un logement. Il devra être daté et signé par chacune des parties, quels que soient l’usage du bien et la durée du contrat de location.
Ce rapport est fait sur papier ou grâce à une application d’état des lieux, pourra être remis en mains propres ou par mail. Le bailleur et le locataire doivent remplir le rapport d’inspection de l’état des lieux, lequel rend compte de l’état du logement locatif au moment où le locataire emménage et au moment où il déménage.
Le rapport doit être conforme aux règles fixées par la loi Alur. Cette loi impose notamment la création d’un nouveau type d’état des lieux, qui doit comporter certaines formalités obligatoires pour avoir une valeur juridique. Enfin, pour être utile, l’état des lieux devra être le plus exhaustif possible, pour éviter toute litige entre les deux parties.
Il est toujours mieux de proposer à un professionnel qualifié de faire le rapport d’état des lieux. Son objectivité est également très importante dans le cadre d’une location ou d’une colocation.